Le Pré-Mastering

Description

Le pré-mastering est l'une des trois grandes étapes de l'autoproduction d'un disque après l'enregistrement et avant la fabrication. Il consiste à appliquer une série d'effets (égalisation, compression …) à vos morceaux pour les rendre parfaits à l'écoute. Si c'est un travail principalement technique, le pré-mastering demande une grande part de sensibilité artistique.

Une compétence technique et artistique

Contrairement à ce que pense la plupart des artistes, un studio de pré-mastering n'a rien à voir avec un studio d'enregistrement. Vous n'y trouverez pas d'instruments, de micros, ni même de salle d'enregistrement : tout se passe en cabine. Le matériel utilisé est lui aussi complètement différent. Pas de consoles immenses sous les mains de l'ingénieur mais une série d'appareils numériques et analogiques conçus pour faire de vos " 2 pistes mixées " de véritables morceaux prêts à l'écoute.

 

La compétence de l'ingénieur est aussi importante que le matériel dont il dispose afin d'obtenir un résultat final satisfaisant. C'est ici que sa sensibilité artistique intervient : un même morceau peut sonner complètement différemment selon l'ingénieur qui l'a pré-masterisé. L'expérience et le savoir-faire sont donc extrêmement importants dans le choix de studio de pré-mastering. Les prix varient d'ailleurs du simple au double selon la notoriété du studio.

 

Lum&Son vous permet selon votre souhait, de faire ou non un pré-mastering.

Partenaires

Aïcontis

Festival du fantastique

 

- Caroline Castelli

Conteuse

 

- Pascale Poujols

Photographe (mariage, portrait, reportage...)

 

- Vignal Events

Agence d'évènementiel, wedding planner

 

 

Créations musicales